Wednesday, 23 December 2009

Review of Anthony Joseph & The Spasm Band at Le Jam in Montepellier





MARDI 15 DÉCEMBRE 2009

Anthony Joseph & The Spasm Band au Jam
Un petite soirée de voodoo funk, n'est-ce pas le meilleur élixir pour réchauffer l'hiver brutalement survenu sous nos latitudes ? Le Docteur Funkathus opine du chef, voilà l'intermède-antidote idéal, à la fois brûlant et doux, comme le rhum arrangé combava siroté la veille.

Après l'annulation du Staff Benda Bilili, prévu au Rockstore une semaine plus tôt, c'est avec une réelle impatience que j'attendais le concert d'Anthony Joseph & The Spasm Band, le 12 décembre. Je suis en vrai manque de concert, après une belle série d'empêchements. Alors, cette une nouvelle Groove Session me sied optimum : le poète Anthony Joseph et son groupe The Spasm Band sont sur la scène du JAM. Nous annoncions le concert dans Goutte de Funk (malgré un problème d'émetteur que nous ne découvrions qu'a posteriori), nous y sommes...

Read the rest here : http://lelixirdudrfunkathus.blogspot.com/2009/12/anthony-joseph-spasm-band-au-jam.html

Bird Head Son voted album of 2009 by De la lune on entend tout Blog



L'heure est venue de faire le bilan de l'année musicale sur De la lune on entend tout. A cette occasion les chroniqueurs musicaux, Dacallo, Maï et Paco ont proposé leur classement respectif (une liste pour Maï) d'une vingtaine d’albums. GrandGibbon estimant ne pas avoir écouté suffisamment d’albums en 2009 garde son jugement pour une prochaine fois. La diversité est tout de même au rendez-vous avec plus de 40 albums cités ce qui signifie aussi qu'aucun ne sort du lot pour devenir incontestablement l'album de l'année.

Douze albums émergent toutefois en raison du nombre de citations (3 pour Anthony Jospeh, Black Joe Lewis ou Buraka Som Sistema, 2 pour Fever Ray, Tinariwen, Lee Fields, Menahan Street Band, Brother Ali et Staff Benda Bilili) ou du classement élevé obtenu dans les tops individuels (IsWhat?! et Vic Chesnutt).

See http://delaluneonentendtout.blogspot.com for more

Tuesday, 1 December 2009

Bird Head Son voted album of 2009 by Art Rock Blog

Les 20 meilleurs albums de 2009 :


1. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son (9)

2. Elysian Fields - The Afterlife (9)

3. Dälek - Gutter Tactics (9)

4. Anti-Pop Consortium - Fluorescent Black (9)

5. The Black Heart Procession - Six (9)

6. Lhasa de Sela - Lhasa (9)

7. Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information (8,5)

8. A Wake A Week - Little Black Cloud (8,5)

9. The Flaming Lips - Embryonic (8,5)

10. A Place to Bury Strangers - Exploding Head (8,5)

11. Kill The Vultures - Ecce Beast (8,5)

12. Lee Fields & The Expressions - My World (8,5)

13. Kieran Kane - Somewhere Beyond the Roses (8,5)

14. Oeresund Space Collective - Good Planets Are Hard to Find (8,5)

15. The Low Frequency in Stereo - Futuro (8,5)

16. Sparklehorse/Danger Mouse - Dark Night of the Soul (8,5)

17. Emeralds - What happened (8,5)

18. Dan Auerbach - Keep it Hid (8,5)

19. The Allender Band - Outer Dark (8,5)

20. Ramblin' Jack Elliott - A Stranger Here (8,5)

Tout ça pourquoi ? Pour en venir au formidable Bird Head Son d'Anthony Joseph & The Spasm Band. Un mélange irrésistible de funk, jazz, afrobeat, soul, spoken word... qui marie aussi à merveille groove, intelligence, audace, puissance, finesse, foutoir, cohérence et engagement. S'il fallait vraiment chercher la petite bête, trouver un défaut à l'album... peut-être l'impression parfois d'écouter un album des 70's. En écho au précédent article (pas de style pour les années 2000), on tient là un vrai grand album de la décennie même si l'album, par bien des côtés, pourrait avoir été composé dans les années 70. Mais ici... on s'en fout. Il y a un tel sens du groove dans cet album, qu'il emporte tout sur son passage. Impossible, d'ailleurs, d'écrire une chronique détaillée tout en l'écoutant. Juste préciser qu'Anthony Joseph vient de Trinidad (mais vit en Angleterre), qu'il est poète et musicien, que Keziah Jones joue sur plusieurs titres, que bird head était le surnom de son père... pas la peine que je perde plus de temps à écrire et vous à me lire, suffit de l'écouter et de se laisser porter par son groove exceptionnel.


http://art-rock.over-blog.com/article-27013075.html