Ainsi donc, Anthony Joseph arrive en ce début d'année avec ce Bird Head Son, hommage à son père ainsi surnommé à Trinidad. Et si le titre de ce disque rend hommage à son père, ce n'est pas un hasard car celui-ci ainsi que le reste de sa famille, notamment ses grands parents, sont sans doute pour beaucoup dans la musique d'Anthony comme il l'explique dans l'interview, pour avoir assidûment fréquenté les cérémonies religieuses locales.
Et du gospel et du vaudou, Anthony Joseph en a gardé l'énergie et la faculté de transcender l'auditeur. Le nom de son groupe est en ce sens tout sauf innocent puisqu'il se nomme fort justement The Spasmband. Tout un programme.
Bird Head Son est en effet une sorte de gospel rock, fait de funk, de folk, de punk, de jazz et de sonorités caraïbéennes. Mélange étonnant à première vue mais qui se révèle au contraire détonnant en réussissant le mélange des genres et des couleurs avec classe.
La voix d'Anthony Joseph superbe et impériale mise en valeur par des musiciens impeccables nous emmènera de la campagne de Trinidad à l'urbanisation New-Yorkaise en passant par la vieille Europe avec délice. On pense souvent à Galliano, autre groupe anglais du siècle dernier (j'adore faire vieux con) mené à la baguette par Mick Talbot.
On y retrouve les mêmes rythmes endiablés ultra-communicatifs, le mélange de styles improbables, la même energie et, oserais-je dire, le même charisme et chamanisme émanant non seulement du chanteur mais de tout le groupe.
Ajoutons à cela la guitare de Keziah Jones qui vient titiller nos oreilles sur quelques titres dans une vraie-fausse improvisation (on entend Anthony Joseph annoncer la partie de guitare).
Bird Head Son est un disque immédiat autant que profond, spirituel et jouissif. Un gospel moderne, défitivement. La classe et la claque !
http://www.froggydelight.com/article-6394-Anthony_Joseph_and_the_Spasm_Band.html
No comments:
Post a Comment