Thursday 26 February 2009

Froggy's Delight interview with Anthony Joseph


C'est au mois de novembre 2008 que nous avions rencontré Anthony Joseph, venu à Paris pour parler de son nouvel album, Bird Head Son, à qui voulait bien l'entendre.

Pourtant, il suffit de prêter l'oreille quelques instants au disque aussi bien qu'à la personne pour comprendre que la rencontre de l'un comme de l'autre ne peut être que bénéfique.

Succès non annoncé, mais prévisible pour ce poète des temps modernes à la bonne humeur communicative.

Discussion sur la religion et les Caraïbes, le punk et la musique noire...

Tout d’abord, peux-tu nous parler un peu de toi, car le public français ne te connait pas encore très bien ?

Je suis donc Anthony Joseph, je suis né à Trinidad, et c’est là que j’ai passé la plus grande partie de ma vie. Je vis en Angleterre depuis 1989. Au départ, je suis un poète mais je suis aussi chanteur, musicien, écrivain.

C’est en Angleterre que tu as commencé à écrire ?

Non, j’écris depuis tout petit, depuis l’âge de 10 ans pratiquement, mais c’est vrai que c’est vers 1990-1991 que je me suis mis sérieusement à l’écriture, que j’ai envisagé cela comme une carrière. J’ai commencé par écrire des poèmes, j’ai publié mon premier recueil en 1994. Et un autre en 1997 et en 2006, j’ai écrit un roman et puis ce mois ci (ndlr : novembre 2008), je publie un nouveau livre.

Donc tu continues d’écrire des livres en même temps que ta carrière de musicien ?

Oui exactement. Ca va même plus loin que cela puisqu’en fait, les paroles de ce nouvel album, Bird Head Son sont toutes issues du nouveau livre. C’est quand même légèrement différent, c’est adapté mais cela reste la même chose bien sûr.

Et est-ce que le livre sera publié avec le disque, dans un même package ?

Non pas du tout, ce sont vraiment deux choses différentes. D’ailleurs, le livre et le disque ne sont pas publiés par le même éditeur. Et chacun sera distribué comme un livre et l’autre comme un disque sans rapport entre eux. Ceci dit, le livre sort en novembre 2008 mais le disque sortira seulement en mars là-bas. Alors qu’il sort en janvier 2009 en France.

C’est étrange, pourquoi cette différence ?

Le marché anglais est particulier, il faut d’abord se construire un profil là-bas, commencer à faire parler de soi, sinon le disque passera inaperçu. Alors on commence à le lancer à l’étranger, on lance le bouquin et ensuite viendra le disque. Mais avant, il faut vraiment se faire connaitre, faire plus de livre, nous en avons fait très peu pour l’instant.

Le livre sortira en France ? Dans une traduction française ? Tes précédents livres ne sont jamais sortis en France ?

Pour l’instant, le livre ne sortira pas en France mais Naive, ma maison de disques est intéressée pour le sortir peut-être un peu plus tard. Quant aux autres livres, ils ne sont jamais sortis en France, ou tout du moins ils n’ont jamais été traduits mais on peut les acheter en anglais bien sûr.


Read the rest of the interview at

http://www.froggydelight.com/article-6389-Anthony_Joseph.html

No comments:

Post a Comment